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Feu ND de Chaque Jour
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5 avril 2009

WE d’Initiation au rappel

Entre ciel et… chemin de fer !

 

Cela fait maintenant un mois qu’on se prépare mentalement à ce défi… Un mois pour se décider : vais-je venir à ce WE ou non ?

 

Il faut dire que cette fois, le Feu a fait fort : pas de retraite dans un couvent, pas de service auprès des enfants, pas de dîner-topo avec l’Abbé. Non, une véritable poussée d’adrénaline, un véritable challenge à relever : une initiation au rappel.

 

Les plus courageuses (ou les plus inconscientes, c’est selon) sont déjà en train d’enfiler leurs chaussures, mais certaines hésitent encore. Vais-je y arriver ?

Qu’à cela ne tienne, personne ne sera obligé de descendre, et vu que l’encadrement sera effectué par les Routiers... pourquoi hésiter ! ;-)

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15 GA s’en vont donc en direction de Jouy, par le TER Centre de 16h04, par un bel après-midi de printemps. TER, dites-vous ? Ah mais c’est que les cartes ImaginR ne vont pas jusqu’à Jouy… Un petit appel au contrôleur et c’est délestées de 10€ (mieux vaut acheter son billet en gare finalement…) que les GA descendent, accompagnées de 10 Routiers.

 

Après avoir confié la carte aux as de la topo (soi-disant les Routiers), les guides se laissent guider (chercher l’erreur) jusqu’à la voie de chemin de fer, désaffectée au moins 6 jours sur 7 selon les dires d’un voisin, afin de rejoindre le pont sur lequel les pompiers s’entrainent. Didier est déjà là, avec ses cordes et ses mousquetons (ses « parachutes », ses tendeurs et tout le barda), prêt pour une première démonstration… musclée ! Il descend en moins de deux, les GA sentent que ça va être bien mais qu’il va falloir passer la rambarde pour le savoir et les Routiers commencent déjà à fanfaronner.

 

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Mais nous commencerons par une descente moins « longue », comprendre une dizaine de mètres. Tandis que 2 guides surmotivées se lancent, les autres vont tranquillement préparer le bivouac et le dîner. Ce soir, les GA reçoivent ! Évidemment, le buta nous valut quelques remarques à peine narquoises, les pâtes plus ou moins cuites s’attirèrent également quelques réflexions, mais finalement, le mélange (chair à)saucisse-crème fraîche-pâte-FROMAGE RÂPÉ remporta les suffrages et c’est le ventre plein que nous nous dirigeâmes vers le pont pour du rappel de nuit.

 

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L’Aventure, la vraie, avec un grand A commençait… A peine le temps de faire descendre 3 filles, solidement harnachée pour cette descente de 30 mètres que les chiens du village voisin se mettaient à aboyer, rameutant dans leur sillage deux personnes assez éméchées. Entre les « mon petit », les « t’es quoi, genre » (plus proche du « t’es quôi jean ??? » ; mais qui est ce Jean dont vous me parlez ???) et les gestes brutaux du plus aviné, Didier se sentait bien seul, en bas du mur ! Heureusement, les Routiers, dans un même élan, coururent le rejoindre et faire corps, laissant les GA à l’abri en haut, avec pour certaines des envies d’en découdre, mais une CF bien trop frileuse pour leur laisser un tant soit peu de liberté. Retour au lieu de camp donc, afin d’éviter un appel à la gendarmerie, et nuit plutôt courte, au coin du feu pour certain(e)s et sous tente pour les autres…

 

Le lendemain, les choses sérieuses commencent ! Du plus haut point du pont, les GA passent les unes après les autres, seules ou en binôme, assurées comme il se doit, pendant que les autres bronzent, sagement alignées sur la voie de chemin de fer. La manœuvre n’est pas si évidente !

 

D’abord, passer la rambarde. Un jeu d’enfants pour les grandes perches, un tour de force pour Isabelle !

 

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Ensuite, dos au vide, on écoute les explications de Didier, de la CF stressée pour les autres et des Routiers qui veulent mettre leur grain de sel. En gros, main droite (si droitière) serrant la corde derrière soi, main gauche par-dessous pour faire glisser.

 

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On « s’assoit » dans le baudrier…

 

Et là survient la deuxième difficulté : la petite corniche en haut du viaduc ! Il faut comme descendre une marche pour arriver à la paroi et certaines ont bien du mal à lâcher la rambarde et poser pied droit puis pied gauche quelques cm plus bas…

 

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Et la descente peut réellement commencer. Plus ou moins vite, plus ou moins « sautée », plus ou moins en crapaud… Qu’importe la manière tant qu’on arrive en bas ! Si du moins les Routiers ne s’amusent pas à tendre la corde pour vous suspendre dans les airs telle un Spiderman peu gracieux suspendu à son fil !

 

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Au final, Frédérique passera l’épreuve avec brio, malgré un refus catégorique de le faire pendant 2 jours ! Solène s’amusera comme une petite folle, attachée à la barrière avec deux ou trois mousquetons, histoire qu’elle ne s’enfuie pas. Et certaines feront la course, qui avec une guide, qui avec un Routier, afin de déterminer lequel des deux arrivera au sol le premier (mais personne n’a tenté de tout lâcher pour vaincre, comme quoi, ils n’étaient pas prêts à tout, moi j’dis !).

 

Déjeuner au soleil, petit thé peu infusé, marche vers la gare et achat des billets (tant qu’à faire !). Le guichetier de Jouy n’a jamais vu autant de monde un dimanche après-midi (sauf pendant le pélé de Chartres éventuellement !).

 

Alors Sixtine cherchera bien sûr à se faire remarquer et voyagera sous siège et sacs afin d’éviter le contrôle (« ah non mais moi, je ne me fais jamais contrôler, hein ! »), les Routiers tenteront le sprint à Gazeran pour valider la carte ImaginR, mais nous arriverons entiers à Rambouillet, pour le dernier au revoir.

 

Comme d’habitude, quel bilan ?

 

Ce fut un WE « mixte », où les Routiers encadraient les GA. Mais chacun sut y mettre du sien pour rester naturel et rendre la cohabitation simple et sympathique !

 

Ce fut un WE somme toute assez péchu, où toutes les GA firent preuve de courage pour vaincre leur peur, plus ou moins violente, du vide. Un grand coup de chapeau à toutes !

 

Ce fut un WE formateur, avec des prises de risque, mais bien gérées et des GA attentives et sérieuses (enfin un peu !).

 

Bref, ce fut un bon WE, une bonne expérience, et l’alliance « GA-Routiers » me semble intéressante à ré étudier, dans un cadre autre que la chorale…

 

 

«  Que chacun fasse sa Route.

Notre Route n’est pas parfaite ; elle a ses défauts et ses faiblesses. Mais elle apparaît comme un moyen très adéquat pour te permettre de prendre ta vie en main. Que ce ne soient ni les modes, ni tes passions, ni aucun groupe de pression, mais Toi, réellement, qui soit le maître de tes pensées, de tes actes.

 Sois le pilote de ta vie. C’est à toi que Dieu demandera des comptes sur ta vie ; car il a remis ton âme entre tes mains.

 Si tu ne veux pas nous suivre, nul n’ira te chercher pour t’y forcer. Fais comme tu veux. Mais je t’en supplie, ne reste pas les mains dans tes poches : trace ta Route, construis ta vie. Si tu négliges de te mettre en marche, c’est ton existence d’homme libre que tu compromets.

 Si tu ne deviens pas véritablement le maître de toi-même, d’autres s’en chargeront à ta place. Seras-tu alors contraint, pour échapper à cet esclavage, de t’évader par des procédés de substitution : alcool, tabac, violence ou résignation ?

Sois un homme debout ! Sois un homme en marche !

AIME ET VIS ! »


Bertrand-Marie d’Avigneau


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Commentaires
O
"-mon fichls est parmi vous, je ne veux pas qu'il descende!<br /> ch'vais appeler la poliche si vous continuez...!<br /> vous êtes pompirs?<br /> <br /> -euh, c'est vous qui êtes bourrés... " pensons nous très fort!
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