Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feu ND de Chaque Jour
Derniers commentaires
25 janvier 2009

WE Ecole de Prière

Un WE enfantin, entre Prière et Histoire


Cette semaine, le Feu YO va passer son WE dans ce qu’il fait de mieux : s’occuper des enfants ! Après tout, la vocation de la femme n’est-elle pas de fonder une famille et qui dit élever une famille, dit savoir élever et s’occuper d’enfants… héhéhé

 

     L’idée était donc la suivante : un prêtre dominicain et un prêtre diocésain, tous deux originaires du sud-est de la France (Marseiiiiille !) ont lancé il y a quelques années un « WE Ecole de Prière » s’adressant aux enfants de 6 à 12 ans. Au programme, grands jeux mais aussi et surtout prières, chants et « partages ». Bref, que du bon, le tout bien à la mode !

 

2009_jour1_suite_0307

 

Évidemment, un tel WE demande une organisation minutieuse et un encadrement de qualité. C’est pourquoi, pour la deuxième année consécutive, l’Abbé des Essarts demanda aux GA d’Yvelines Ouest et Far West de venir apporter leurs compétences au service des enfants.

L’instinct maternel fut le plus fort et nous nous sommes donc retrouvées à 20 pour encadrer la marmaille…

 

Arrivées le samedi midi (les études et le devoir d’état avant toute chose !), les enfants ont été répartis par équipe, chacune d’elle étant dirigée par une guide. Le thème de la rencontre étant « St Paul », les équipes portaient des noms aussi évocateurs que Galates, Thessaloniciens ou encore Hébreux. Bref, le jeu commence.

 

Tout d’abord, St Paul, qui s’était déplacé pour l’occasion, revêtu de ses plus beaux atours, harangue la foule afin de lancer le jeu.

 

« Savez-vous QUI je suis ??! » lance-t-il d’une voix caverneuse…

 

Quelques courageux répondent OUI mais St Paul sait bien qu’ils n’ont pas la bonne réponse.

Alors il lance

 

« Je suis SAINT PAUL ! »

 

Silence… Puis tonnerre d’applaudissements ! Enfin, le grand apôtre est reconnu et acclamé !

EDP_2009_Jour1_1223

 

EDP_2009_Jour1_1214

«  Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter !

Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinence, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible ! »

Cor 9, 22

 

     La foule pousse des cris de joie, tout le monde s’agite, trépigne d’impatience. Croire que les enfants n’ont pas compris, que ce discours leur est passé au-dessus de la tête serait faire injure à leur intelligence. Ils en ont retenu l’essentiel : il va falloir se battre ! Être les premiers dans les diverses épreuves concoctées par St Paul pour tester leurs connaissances bibliques.

 

Et les fauves sont lâchés !

EDP_2009_Jour1_1235

 

     2h plus tard, alors que les GA sont presque aussi survoltées et épuisées que les enfants (dur dur de courir partout et de les motiver !), les résultats tombent. St Paul remet leur couronne (incorruptible, of course) aux vainqueurs et le goûter s’achève.

 

Prière, retour des parents, vêpres, départ des GA pour la nuit.

 

     Le lendemain, les enfants reviennent, plus déterminés que jamais. Quel jeu St Paul nous a-t-il encore inventé ? Mais auparavant, un moment à l’église, pour prier et méditer, un « Temps de Partage » pour en discuter en petits groupes et enfin la Messe, moment fort de cette journée du dimanche.

 

Enfin, St Paul arrive.

Il se replace sur sa tribune, micro en main (c’est un St Paul des temps modernes, avec « mini-toge » et high technology…) et lance son sempiternel

 

« Savez-vous QUI je suis ??!! »

 

La réponse ne se fait pas attendre ! C’est un OUI massif et d’une force incroyable qui s’élève de tous les gosiers ! St Paul jubile… Les enfants ont la reconnaissance facile… Et les GA, afin de bien montrer leur indéfectible amour pour ce St Paul si conciliant vis-à-vis des femmes, si sûr de leur mérite, et qu’elles adulent plus que tout au monde (hum hum) scandent, bientôt suivies par les enfants

"St   Paul !

St   Paul !

St   Paul !"

 

Le patriarche étend les mains… Le silence revient…

 

« Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire une faveur.

Vous vous êtes bien battus hier, vous m’avez montré votre valeur. Alors j’ai décidé de vous emmener dans mes voyages ! Car j’ai beaucoup voyagé, par-delà les mers et les terres, jusqu’en des contrées reculées… C’est cela, qu’aujourd’hui, je voudrais partager avec vous… »

 

Et les enfants s’en vont, dans le froid et le vent, d’ateliers en ateliers afin de découvrir les endroits où St Paul a séjourné, dans un lointain passé. Ils voyagent inlassablement, jusqu’à ce que leur estomac crie famine.

 

     Retour au chaud pour le goûter auquel les chants succèdent.

« Si tu as la Foi comme une graine de moutarde… »

250109_108

 

Nous n’épiloguerons pas sur la taille de la dite graine, qui fut démesurément grande chez les Guides Aînées, bientôt suivies par les enfants, toujours avides d’imiter les grands, ni sur le rythme endiablé que ces mêmes GA imposèrent au chant précédent qui veut qu’on dise à la montagne « Bouge de là, bouge de là », mais l’ambiance fut au rendez-vous et les enfants ne retrouvèrent leur calme que difficilement avant d’entrer dans l’église pour le dernier chapelet.

250109_073


250109_060

       Prière, parents, retour… Plein de choses en tête, tant chez les enfants que chez les GA. Pour dire, même Pascaline proposa de revenir, tomba folle amoureuse de son équipe de petits bambins bruyants et turbulents et ne rechigna pas devant la « visite » de l’église des Essarts !! Miracle ! ;-)

Ajoutons cependant que la présence de Romain n’y est sans doute pas pour rien…

 

 

Bilan ?

 

Un WE riche en apprentissage, en découvertes.

 

Un WE difficile à organiser entre les obligations de chacune et les désistements de dernière minute, prévus ou pas… (mais St Paul est le roi de l’organisation…)

 

Un WE qui permit à certaines de mieux apprécier les enfants…

 

Et même si nous ne sommes pas toutes appelées à fonder une famille (malgré les premières lignes de cet article… Et oui ! Il y a aussi le couvent les enfants ! ;-)), nous avons pu ainsi nous former, un tant soit peu, et surtout nous retrouver toutes ensemble, encore une fois !

 

Alors… A quand la prochaine sortie ??

 

 

Publicité
Commentaires
O
...mais non, St Paul n'était pas une fille!<br /> même avec sa toge sexy et son micro!<br /> <br /> c'est bon, Agnès, les gens t'appellent St Paul maintenant!
Feu ND de Chaque Jour
Publicité
Archives
Publicité