Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feu ND de Chaque Jour
Derniers commentaires
19 mars 2008

Vocation de la femme, à nous deux !

Entre Sacerdoce et Maternité



Saviez-vous qu'il existait des maternités tenues par des religieuses ? Oui, sans doute.

On pense à Malestroit, avec les Augustines.
A Bourgoin, avec les Petites Sœurs des Maternités Catholiques.
Et bien il y en a une à Paris, tenue par ces mêmes Petites Sœurs.

Et comme le Feu est un endroit de formation, permettant de discerner entre les différentes vocations qui s'offrent à nous, et comme les GA sont assez flemmardes par nature, et bien pourquoi ne pas combiner les deux ? Vocation religieuse et vocation maternelle s'entend.

Nous sommes donc parties pour la Maternité Ste Félicité le 15 mars en train. Le temps de trouver, nous prenons possession des lieux vers 17h et une première sœur vient nous présenter la congrégation et sa vocation.

UNE VIE OFFERTE POUR LA VIE


La première Maternité Catholique est née en 1930 à Jallieu (Isère) après une préparation d'une dizaine d'année par Mgr Caillot, évêque de Grenoble.

La famille n'apparaît-elle pas aujourd'hui comme un lieu où se joue l'avenir de l'humanité ?


Les GA seront donc instruites de l'histoire des maternités mais aussi de la façon dont les soeurs vivent leur apostolat, renonçant pour elles à la maternité mais accompagnant les autres femmes dans leur mission de mère.
Et ces petites soeurs sont loin d'être archaïques ! Elles ont en effet une salle multimédia d'où elles lancent les programmes qui sont diffusés sur les télévisions des chambres des parturiantes. Les nouveaux-nés sont annoncés, d'abord par les traditionnels coups de cloche puis par l'émission du soir, premier accueil qui leur est fait dans ce monde.

Après un rapide diner et un moment passé à préparer la Route d'Eté, carte à l'appui, nous allons aux Vêpres avant de revenir nous coucher.

DSCF2351

Dimanche des Rameaux. Dernière ligne droite avant Pâques !

Nous commençons la journée, outre par le classique petit-déjeuner (digne d'un hôtel ici !), par un témoignage de Soeur Marie-Estelle sur les enfants et les histoires, heureuses ou dramatiques, qu'elle a pu vivre depuis son entrée chez les Petites Soeurs. Un très beau témoignage, très poignant et intéressant.

Puis nous partons pour la Messe.

Les GA, toujours assoifées de service, vont distribuer les rameaux. Nous attendons donc les premiers paroissiens en devisant gaiement quand une voix résonnematernit__S_029

"La Messe, c'est pas là alors allez plus loin !! Y'en a qui dorment !"

Il est 10h15, largement l'heure de se lever ma bonne dame ! Surtout que nous sommes dans l'enceinte de la Maternité... Enfin, les premiers fidèles arrivent, nous distribuons donc nos rameaux...

Ensuite, nous nettoyons l'église (qu'est-ce que ça peut laisser comme feuille, le buis !) pendant qu'Isard devise avec les autorités ecclésiastiques. Et nous allons (enfin ?) déjeuner ! En communauté !

 

maternit__S_034

Quel excellent déjeuner que celui-là ! Le Feu, au grand complet et tout de bleu vêtu, se retrouve entouré des religieuses, toutes blanches... Alternons donc les couleurs à table, pour un monde fun et bigarré ! Une bleue, une blanche et hop ! les discussions vont bon train !

maternit__S_045

Totem, camp, tout y passe ! Les fous rire sont là et soudain une des soeurs dit

"
Oui oui, je vous ai déjà vue... Vous, je vous ai vue à Pontmain, au Rassemblement de Toussaint des Guides Aînées"

Isard, la GA visée, est légèrement gênée de ne pas se souvenir... Et puis d'un coup, avisant Soeur Marie-Sophie, une autre des religieuses elle dit

"
Ah mais vous aussi vous étiez à Pontmain !! Avec le Feu Yvelines Nord (nos adversaires se retient-elle d'ajouter), et je vous ai demandé la phrase "allumez en nous, Seigneur, le feu de Votre amour" juste avant ma prise de flot vert...."

Cette fois, c'est à Sr Marie-Sophie de ne pas se rappeler...

Le déjeuner s'achève donc et nous partons alors dans les services afin de rencontrer deux Mamans et leur bébé, âgés de maternit__S_0573 et 1 jour(s). Passage au monitoring pour commencer et ensuite, témoignage (un WE chargé en témoignages...). Les GA sont sous le charme et se dirigent comme sur un nuage vers la chapelle pour l'Adoration finale...

Photo de groupe, et nous repartons, le coeur en fête et totalement en-dehors du monde vers la gare Montparnasse.

maternit__S_060


Rien de tel qu'un WE chez les Petites Soeurs pour vous mettre des étoiles plein les yeux et vous donner une joie de vivre débordante pour la semaine à venir !!

Publicité
Commentaires
Feu ND de Chaque Jour
Publicité
Archives
Publicité